La Dordogne est un département très vert, à la faune et à la flore riches. Le sol est très fertile, on dit parfois qu’il suffit de mettre un bâton dans la terre pour qu’un arbre pousse. Il y a une grande variété de verdure à découvrir.
Depuis les gîtes, vous pouvez vous promener directement dans la forêt avec ses nombreux sentiers, mais ne vous inquiétez pas si vous tombez nez à nez avec un cerf. Outre les nombreux cervidés, les bois qui nous entourent abritent également des sangliers, des blaireaux, des rapaces, des renards, etc. Il est même possible d’apercevoir un troupeau de mouflons. Bref, beaucoup de nature, entrecoupée de terres agricoles, de petits ruisseaux, de belles vues sur les collines et les vallées.



En plus de profiter du calme et de la tranquillité de la piscine, il y a aussi beaucoup de choses à faire dans la région. Des plaisirs aquatiques aux randonnées dans les grottes. Il y a plusieurs points d’embarquement pour les canoës qui permettent de faire de belles excursions sur la Vézère et la Dordogne.
Pour ceux qui préfèrent garder la tête hors de l’eau, il y a des randonnées pédestres et cyclistes (mtb), des terrains de golf, de l’équitation et, bien sûr, la visite de l’un des nombreux châteaux qui valent la peine. La Dordogne n’est pas seulement connue pour sa “vallée aux 1001 châteaux”. Du Bugue à Sarlat, il y a de nombreuses grottes à visiter, comme les grottes de Lascaux.Pour ceux qui veulent aller plus haut, il est possible de réserver des vols en montgolfière, afin de voir toute cette beauté d’en haut.
Les nombreux villages médiévaux qui nous entourent ont tous leur propre marché hebdomadaire, à des jours différents.
Il y a également des brocantes et des marchés aux puces (vide-greniers) dans la région tout au long de l’année.Si vous aimez la bonne chère et la convivialité, un marché gourmand dans l’un des villages en juillet et en août vaut vraiment le détour.Apportez votre assiette et vos couverts et passez à table.Il y a plusieurs stands de nourriture, des food trucks et souvent de la musique. Bref, il y a de quoi s’amuser sur la place du village !
Il y a également beaucoup de choses à faire pendant les mois d’hiver. Halloween est célébré dans de nombreux châteaux. Il y a des marchés de Noël accueillants, et pourquoi pas un château dans l’atmosphère enchantée de Noël ! Le Périgord-Noir est également connu pour ses marchés aux truffes. Près de chez nous, à St Alvère, vous trouverez un marché aux truffes annuel.








